RÔLES ET MISSIONS

Au-delà de la répression, agir efficacement contre la contrefaçon de médicaments à l’échelle internationale exige de mener des actions de plus en plus ciblées et concertées en matière d’information, de prévention et de formation. Telle est la raison d’être de l’Institut.

L’IRACM fédère et forme les acteurs de terrain engagés dans la lutte contre le trafic de médicaments falsifiés, centralise les connaissances, les bonnes pratiques et les savoir-faire, sert d’interlocuteur et d’organisme de consultation afin de constituer une force de propositions auprès des pouvoirs politiques et judiciaires nationaux et internationaux.

Depuis sa création, l’IRACM est devenu un centre d’excellence dans son domaine de compétence.

Nos missions

  • Conseiller et assister les Etats pour constituer une force de propositions auprès des pouvoirs gouvernementaux, législatifs et judiciaires nationaux et internationaux.
  • Centraliser les connaissances, les bonnes pratiques et les savoir-faire dans la lutte contre la contrefaçon de médicaments.
  • Former et fédérer les acteurs (médecins, pharmaciens, douaniers, policiers, régulateurs de santé) engagés dans la lutte contre le trafic de faux médicaments.
  • Informer et sensibiliser le plus grand nombre sur les risques sanitaires, économiques et juridiques liés à la contrefaçon de médicaments et aux produits de santé.