À la veille des congés estivaux et des départs de nombreux vacanciers français à l’étranger, l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) , l’Institut de recherche Anti-Contrefaçon de médicaments (IRACM), l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), l’ordre national des pharmaciens (ONP) et le Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC) lancent une campagne nationale pour sensibiliser le grand public aux bons réflexes à adopter en matière de médicaments avant, pendant et lors de leur voyage.

En particulier, des médicaments falsifiés étant présents dans certains pays, y acquérir un médicament peut comporter des risques.

S’il est donc souhaitable de traverser les frontières avec ses propres médicaments, toujours en possession de l’original de la prescription, des règles sont néanmoins à respecter et des précautions s’imposent. A commencer par avoir la certitude de disposer de la bonne information.

  • Mes médicaments sont-ils autorisés, et sous quelles conditions dans mon pays de destination ? Par exemple, le transport de médicaments stupéfiants ou soumis à la réglementation des stupéfiants dans le cadre d’un traitement médical doit respecter certaines règles. Les démarches à effectuer diffèrent selon le pays de destination (pays signataire de l’Accord de Schengen ou pays tiers à l’espace Schengen). Chaque pays appliquant ses propres dispositions, il est souhaitable de se renseigner à l’avance.
  • Où et comment dois-je conserver mes médicaments pendant le vol ?
  • Comment faire si je dois acheter des médicaments sur place ? Les contrefaçons de médicaments sont en vente de plus en plus fréquemment dans la rue ou sur les marchés d’un grand nombre de pays. Ces médicaments, souvent bien imités, ne présentent aucune garantie de sécurité. Si vous devez acquérir un médicament, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé.

Ainsi plus de 1 000 000 de brochures seront disponibles dans la quasi-totalité du réseau officinal français avec le soutien des pharmaciens, acteurs centraux et majeurs de santé publique.

Que vous soyez globe-trotters, touristes ou en déplacement professionnel, partez l’esprit tranquille et trouvez, dans la brochure disponible dans les pharmacies, tous les conseils pratiques et les points de vigilance pour voyager avec des médicaments en toute sérénité.

Bon voyage ! Télécharger la brochure distribuée en pharmacie

Télécharger la brochure distribuée en pharmacie

Un livret et sa version détaillée sont disponibles sur le site Késako :
www.le-faux-medicament-kesako.com

CONTACTS :

  • Président de l’ANEPF
    Nassim MEKEDDEM – 06 85 40 91 31
  • Directrice de la Communication de l’Ordre National des Pharmaciens
    Suzanne COTTE – 01 56 21 35 76
  • Coordinatrice du CNAC
    Stéphanie LEGUAY – 01 56 65 80 43
  • Directrice de la communication de l’IRACM
    Corinne HOFF – 06 75 51 35 02
  • Directeur en charge de la direction de l’innovation, de marketing et de la communication de l’INPI
    Fréderic CAILLAUD – 06 11 27 88 12