a propos de l’iracm

IRACM
Institut International de Recherche
Anti-Contrefaçon de Médicaments
10 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris – France

Nous contacter 

En quelques années, la contrefaçon de produits de santé a atteint des proportions particulièrement inquiétantes. Selon les estimations des experts, le trafic de faux médicaments représente désormais 10 % du marché mondial[1] et est devenu la source la plus lucrative du crime organisé.

Face à ce fléau qui menace directement la santé de centaines de milliers de personnes et met en péril l’équilibre sanitaire mondial, créer un centre à vocation universelle spécialement dédié à la lutte contre la contrefaçon de produits de santé s’est imposé comme une nécessité.

Né de cette ambition en 2010, l’Institut International de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments (IRACM) constitue aujourd’hui le seul organisme international indépendant qui a pour vocation exclusive de lutter contre la contrefaçon et la falsification de médicaments et cela par le biais notamment de l’information, de la prévention et de la formation.

Ces actions sont menées en complément des actions répressives initiées par les organismes nationaux et transnationaux spécialisés tels qu’Interpol et l’Organisation Mondiale des Douanes dont l’Institut est partenaire.

L’IRACM est une association française régie par la loi 1901.

 

Nos outils

  • L’Institut dispense des formations en France et à l’étranger, et participe aussi à des actions de formation et de sensibilisation mises en œuvre par d’autres organismes. Des professionnels reconnus pour la qualité de leur expertise dans leur spécialité interviennent dans ces formations.
  • Une base documentaire en permanente évolution regroupant un fond composé d’études, de livres, de brochures, de journaux et autres documents manuscrits ou numériques se rapportant au thème de la contrefaçon des produits de santé est accessible. L’accès à la documentation en ligne est gratuite.
  • Un centre de recherche ouvert à l’ensemble des acteurs et des organismes français et étrangers engagés dans la lutte contre la contrefaçon de médicaments et de produits de santé.
  • Un site internet comportant les actualités internationales sur la contrefaçon de médicaments, un observatoire thématique, un panorama mondial, une base de données regroupant les technologies de lutte contre la contrefaçon de médicaments, une bibliothèque virtuelle, des modules de formation en ligne et une carte des saisies.

L’IRACM est une association française régie par la loi 1901.


[1] Source FDA (US Food and Drug Administration).

 

Brochure IRACM

Brochure IRACM