L’IRACM lance une campagne nationale de sensibilisation sur la face cachée des e-pharmacies illégales

12 règles d’or pour ne pas risquer sa santé ou sa vie en achetant un médicament sur internet

Vecteur de commercialisation mondial, internet fournit aux trafiquants de faux médicaments un outil marketing idéal pour une commercialisation à grande échelle de leurs produits.

Depuis sa création en 2010, l’Institut international de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments (IRACM) lutte contre la contrefaçon de médicaments dans le monde. Acheter des médicaments en ligne peut présenter un risque pour la santé ou sa vie ! achat-medicament-internetPoursuivant ses campagnes de sensibilisation démarrées en juillet 2015 pour protéger la santé des patients et des consommateurs, l’IRACM prend à nouveau la parole en donnant des conseils pratiques pour acheter en toute sécurité des médicaments sur internet et dévoiler la face cachée des sites qui vendent de faux produits de santé.
En suivant ces 12 règles d’or, les consommateurs séduits par les prix ou le côté pratique de l’achat en ligne seront mieux armés pour choisir une e-pharmacie fiable, sûrs de ne pas acheter de médicaments contrefaits et connaîtront les garde-fous pour acheter sereinement des médicaments sur internet.

Les e-pharmacies clandestines tentent, en effet, de faire croire par tous les moyens que le site est sérieux, authentique et répond à des normes de qualité et de sécurité. Pour donner cette illusion, les trafiquants usent de stratégies marketing éprouvées : utilisation de noms de domaine inspirant confiance, choix d’un design professionnel, bon référencement sur les moteurs de recherche, création de faux sites d’information, présence sur les réseaux sociaux, vente des produits sur des portails B to B, utilisation du spam…

Pour découvrir le site qui casse les idées reçues sur la vente de médicaments sur internet ! Cliquer ici

L’objectif de cette campagne, menée sur internet par l’IRAC12-reglesM, est double. D’une part, elle vise à provoquer une prise de conscience chez les internautes en leur faisant découvrir ce qui se cache derrière les e-pharmacies illégales. D’autre part, avec ses conseils concrets, elle les aide à acquérir les bons réflexes quand ils veulent acheter des produits santé sur internet. Parce que personne ne choisit d’acheter un faux médicament !

Les 12 règles d’or, conseils avant d’acheter des médicaments sur internet, constitue le nouveau volet de la campagne de communication,  1ère du genre, mise en place en juillet 2015 par l’IRACM : « Le faux médicament, késako ? ».

Cette campagne sur « les 12 règles d’or » s’appuie sur une brochure, une infographie et trois vidéos :

Face aux risques sanitaires générés par le trafic et la contrefaçon de médicaments, l’IRACM se mobilise pour protéger les populations. A travers sa mission de prévention et de sensibilisation, l’IRACM informe et communique au quotidien sur l’importance du phénomène des faux produits médicaux, ses enjeux ainsi que sur la nécessaire lutte contre ses méfaits. Dans ce cadre, elle mène des campagnes de prévention sur les faux produits de santé et les bons réflexes à adopter au quotidien.

bandeau-1

 

bandeau-2

 

bandeu-3

Retour

Les commentaires sont fermés.