Une nouvelle application Alibaba pourrait augmenter le trafic de médicaments contrefaits sur internet

Capture d’écran de l’application de santé d’Alibaba (TechNode).

Capture d’écran de l’application de santé d’Alibaba (TechNode).

Alibaba, un site web de commerce électronique d’origine chinoise, s’apprête à lancer en décembre 2014 une application qui facilitera la livraison à domicile de produits pharmaceutiques et de médicaments. Les utilisateurs ont simplement à télécharger une photo de leur prescription médicale qui sera ensuite envoyée à plusieurs pharmacies à proximité. L’utilisateur compare et sélectionne le meilleur prix proposé, et choisit sa pharmacie. Il effectue un paiement en ligne et est ensuite livré à domicile.

Cependant, ce genre de concurrence pourrait être risqué car les faux médicaments et fausses e-pharmacies pourraient se développer en ligne.

Alibaba prévoit tout de même d’atténuer ce risque par CITIC 21CN, un fournisseur d’information intégrée et de contenu, permettant ainsi une large gamme de données pour les produits pharmaceutiques. Ce service a également développé un système de code-barres qui permet de vérifier l’authenticité des produits pharmaceutiques.

Une application mobile pour faciliter la planification de ses rendez-vous médicaux et le paiement de ses consultations avait déjà été mis en place par leur rival Tencent’s WeChat.
Source : Trading floor and TechNode

Retour

Les commentaires sont fermés.